© Wyn Griffiths
Holy Smoke
Présentation
Helen Thompson alias Holy Smoke, est née au Pays de Galles où elle réside et travaille. A l’âge de sept ans son père lui enseigne la couture.
Elle étudie la sculpture, obtient un Bachelor en Beaux-Arts à Newcastle, et une maîtrise en Beaux-Arts du Royal College of Art de Londres.
La nature, qui est sa principale source d’inspiration, prévaut dans ses oeuvres. Pour son diplôme, elle présente à la fois des dessins colorés de lièvres et des pastels délicats de leurs squelettes.
Dans les années quatre-vingt-dix, Helen revient aux textiles comme matériau principal, créant et manipulant des vêtements, les retournant et les fermant par des coutures pour les rendre importables et inutilisables.
Elle présente ce travail au Times London’s Young Artists, au Royal Collège of Arts de Londres, au Seventeen à Manhattan et au 0-9 à S Stuttgart.
A la fin des années 2000, elle revient au thème de la Nature, avec la production de dessins tridimensionnels délicats, fleurs et nids d’oiseaux faits de structures en grillage puis brûlés et laissés à l’extérieur pour rouiller et vieillir.
Inspirée par la photographie d’un chien égyptien embaumé publiée par le National Geographic en 2011, elle crée Holy Smoke, une collection de sculptures de chiens en lin.
Exposition : A special Breed