© Galerie Mirabilia
Roland Roure
Présentation
Roland Roure est né en 1940. Il expose ses premières sculptures chez Robert Delpire à Paris en 1974. Il se définit comme un « constructeur de machines ludiques, à bruits, à couleurs, à feu d’artifice, à vent, à eau. Ses sculptures renouent avec toute une tradition d’art populaire. Ses personnages sont des équilibristes, des héros mythologiques, des pêcheurs mais aussi des liseuses, des mères avec leurs enfants ou des couples enlacés. Découpées dans de fines plaques de tôle sans assemblage ni soudure, ou composées de fil de fer, les sculptures au moindre souffle d’air se mettent en mouvement et nous révèlent un monde infiniment poétique. Il décrit lui-même son travail comme une jonglerie entre les souvenirs d’enfance, les pages du Larousse illustré, et l’art populaire, la chose qui l’émeut le plus.
Depuis plus de trente ans, de grands musées et institutions ainsi que de nombreuses galeries montrent les œuvres de Roland Roure tels que le Musée des Arts décoratifs et le Centre Pompidou à Paris, le Musée d’art moderne, à Aspen, USA, et le Musée d’Art moderne à Liège, Belgique.
La galerie Mirabilia, à Lagorce en Ardèche expose régulièrement ses sculptures et peintures et conserve sur place des œuvres en dépôt.
Roland Roure a également réalisé des décors de ballets et d’Opéra pour le théâtre du Chatelet, la Péniche Opéra et le Centre de recherche de l’Opéra de Paris.
Exposition : L’homme animal